top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJulien

Quelques minutes avec l’Ocean Surf Club

Les actualités 2023 du club, les derniers changements et les projets, tout est là !


On échange avec Julien, Président du club depuis 2020.




Pouvez-vous nous rappeler depuis combien de temps le club de surf existe, comment il fonctionne et pourquoi il a été créé ?


Le club existe depuis 2015 et a été créé par nos moniteurs pour donner accès au circuit de compétition aux jeunes surfeurs.

Notre particularité est de n’avoir aucun moniteur salarié mais de travailler sous convention avec des professionnels et également de ne proposer que des activités type “école de sport”. Nous n’avons aucune activité commerciale, comme la vente de stages pendant les vacances ou de cours privés, ce qui est très rare dans notre secteur.

Jusqu’à ce jour le club était uniquement dédié à la compétition, en 2023 on va plus loin et on change un peu notre fonctionnement.


On comprend donc qu’il y a eu des évolutions. Que peut-on dire sur le club en ce début d’année 2023 ?


Nos moniteurs, Matthieu et John, ont ouvert une école de surf privée, la Riding Factory, début 2022 à St Hilaire de Riez. Nous avons naturellement poursuivi notre engagement à leurs côtés puis après un an passé sur le spot de la Pège et ne voyant pas de projet précis se dessiner avec nos autres partenaires situés sur la commune voisine nous avons décidé de domicilier le club sur St Hilaire.

Le club est désormais au cœur du territoire sur lequel ses adhérents évoluent, et cohérent dans ses orientations sportives et sociales au niveau local, ce qui était plus compliqué quand nous n’étions pas sur place. C’est donc notre premier “gros changement” car d’un point de vue administratif et organisationnel cela demande de la ressource.

Ensuite sur un aspect sportif, on intègre une école de skateboard avec des entraînements les mardis et jeudis, dans l’optique de faire découvrir des activités comme la rampe mais aussi d’accompagner des sportifs vers la compétition. C’est une offre unique et on est fiers de permettre une pratique encadrée pour un sport très populaire mais rarement enseigné.

Et enfin, nous ouvrons désormais le club à tous les pratiquants du secteur et particulièrement à tous les élèves de la Riding Factory dans le but de pouvoir fédérer et animer cette communauté autour de valeurs qui nous sont chères.

Cette ouverture ne change pas le quotidien des élèves qui conservent leurs moniteurs, leurs entraînements habituels, mais va permettre de renforcer le lien entre les familles et de proposer à ceux qui le souhaitent des activités ou des moments d’échanges sur des thèmes variés.




Justement pouvez-vous me parler des activités que votre club propose pour les membres ? Quels sont les événements que vous organisez régulièrement ?


Le club accompagne des jeunes et des adultes toute l'année en partenariat avec la Riding Factory qui assure les entraînements. Au niveau club, historiquement, on assure un soutien logistique et financier aux compétiteurs et on accueille régulièrement des compétitions de surf. Nous allons maintenir ces sujets fondamentaux mais nous allons aussi organiser plus d’événements pour animer la vie du club. Nous avons, pour 2023, initié des projets type journée découverte, compétitions ludiques, nettoyage de plage et initiations (piscine, yoga, sauvetage...). Nous allons également nous nourrir des envies des familles pour faire évoluer l’offre et simplement qu’elle réponde à leurs attentes.

L’identité du club est forte localement et nous voulons vraiment en faire une bannière pour rassembler les pratiquants et leurs familles tout au long de l’année.


C'est génial de voir que votre club renforce ses activités et s’ouvre à chacun. De quoi avez-vous besoin pour que ce soit un succès ?


Très bonne question… Mais c’est quoi le “succès” ?

A titre personnel, voir des surfeurs se retrouver à l’eau toutes générations confondues, se saluer, se respecter et s’entraider si besoin me suffit pour me dire qu’on a réussi quelque chose. Savoir que les familles qui accompagnent ont plaisir à rester regarder car elles sont assurées de passer un bon moment à nos côtés est également une belle satisfaction.

Le skate est un univers très proche et souvent les deux sports cohabitent déjà dans les familles, les fratries et les bandes de copains.

Pour moi le surf est avant tout un état d’esprit, une culture qui a ses codes, ses valeurs, peu importe son niveau, alors on va essayer de diffuser ça et de laisser les plus jeunes s’en inspirer à leur tour.


Pour le club ce ne sera pas très éloigné. Si on arrive à fédérer autour de nos projets et que l’émulation est là, on aura une belle énergie pour avancer et en faire un “succès”.

En parallèle nous avons pour la première fois lancé un projet structuré de recherche de partenaires privés et les premiers contacts sont très bons. Nous allons donc poursuivre nos efforts dans ce sens pour le bien commun et, comme toute association qui se respecte, faire appel aux bonnes volontés pour venir nous rejoindre que ce soit dans la durée ou ponctuellement pour nous aider dans nos actions.


Quelques infos supplémentaires à nous partager ?


Nous sommes près d'une centaine d'adhérents en ce début d'année et à 52% féminin.

Le club dispense 80 heures de cours par semaine dont 10 en skate.

A noter fin mars notre première soirée club pour réunir tout le monde pour le lancement de la saison (date précise à venir) et ensuite un big apéro au printemps

et une session de surf tous ensemble avant l'été. Un calendrier des dates clés sera partagé à tous prochainement.


Un mot de la fin ?


Bon surf à toutes et tous !


Crédits Photos : Ocean Surf Club, Michel Arnaud

Propos recueillis par Léa.



Post: Blog2_Post
bottom of page